Les enjeux du développement durable

« Le développement durable est un mode de développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre les capacités des générations futures à répondre aux leurs. »

Telle est la définition officiellement donnée en 1987 – et depuis universellement admise – par le rapport intitulé Notre avenir à tous (Our commun future), synthèse des travaux de la première Commission mondiale de l’ONU sur l’environnement et le développement.

Le développement durable repose sur trois piliers indissociables :

  •  La promotion d’une économie responsable  qui pourvoit aux besoins matériels des hommes sans altérer, grâce à une gestion saine, l’environnement ni les rapports sociaux.
  • L’équité humaine et sociale – qui vise à  réduire les inégalités, et à améliorer le bien être et la santé.
  • Le respect de l’environnement – qui préserve les ressources naturelles et limite les impacts humains sur tous les milieux, y compris urbains.

et sur une gouvernance participative. C’est à tous les niveaux – états, collectivités locales, entreprises, société civile – que doivent s’opérer les changements fondamentaux qui remettent l’homme au cœur de l’économie pour sauvegarder l’équilibre entre les intérêts économiques et les impératifs sociaux et écologiques.  

Lorsque ces éléments sont intégrés de manière structurée dans la stratégie et les projets d’une entreprise, on obtient alors un Système de Management Responsable 

Le développement durable et vous

L’avenir n’appartient à personne. Il n’y a pas de précurseurs ;   il n’y a que des retardataires.   Jean Cocteau

Pour s’engager dans cette dynamique responsable, il y a urgence pour chacun à passer à la mise en œuvre de ces principes en fonction de son secteur d’activité et de ses besoins propres.

À toutes les étapes de la démarche, de l’identification des règles à la concrétisation des projets, il s’agit de concilier ce triple enjeu de croissance, d’équité et de préservation de l’environnement tout en gérant les risques et les coûts et en répondant aux exigences des clients et des donneurs d’ordre.

À cette participation responsable aux enjeux collectifs, s’ajoutent de nombreuses retombées positives pour les entreprises, facteurs essentiels de leur développement et de leur pérennité:

  • rentabilité
  • valorisation d’image et attractivité
  • maîtrise des risques…

I. VOTRE PROFIL

Collectivité territoriale,EPCI, PME, bureau d’études,...

Chef de projet, maître d’œuvre, maître d’ouvrage, exploitant, gestionnaire, aménageur, responsable QSE, Responsable RSE,...

Vos besoins sont différents selon votre degré d’expérience et de maturité dans le domaine du développement durable et la nature de vos objectifs, immédiats ou à plus long terme. Dans tous les cas, vous voulez vous donner progressivement les moyens d’accroître votre performance globale, économique, environnementale, sociétale.

 

Niveau de maturité

Vos besoins et attentes

Nos services

 Phase d’ouverture             à la démarche

  • Vous conformer aux réglementations au fur et à mesure                      de leurs évolutions
  • Respecter les bases du développement durable

  Phase de maîtrise              des actions et répartition          des tâches 

  • Établir un plan d’action pour anticiper les réglementations et bonnes pratiques
  • Initier une stratégie de développement durable
  • Responsabiliser vos équipes

  Phase d’optimisation          des processus de réalisation      des projets

  • Faire reconnaitre des projets durables
  • Intégrer ponctuellement le développement durable au management   de vos projets

 Phase de maturitévers           un système de management   responsable de l’entreprise

 

  • Intégrer en profondeur le développement durable à la stratégie   de votre entreprise

II. VOTRE OBJECTIF

Vos objectifs étant identifiés, vous allez initier les projets concrets  : mettre en place les stratégies appropriées, établir des plannings, collecter les ressources                     et informations nécessaires, bref convoquer tout ce qui va en garantir le succès.

Votre objectif

Notre expertise

Vous engager dans le développement durable avec un diagnostic global RSE

L’évolution des pratiques des entreprises en matière de responsabilité sociale et environnementale est un enjeu majeur, cette responsabilité sociétale concerne aussi bien les grandes entreprises que les TPE / PME.

Intégrer à votre projet ou à vos activités professionnelles les enjeux sociaux et environnementaux, dans le respect des contraintes économiques

Prendre en compte l’ensemble des aspects du développement durable dans la conception d’un projet ou d’un produit, ainsi que dans ses activités d’exploitation ou de gestion, peut sembler une contrainte importante pour votre entreprise. C’est pourtant un facteur essentiel de succès, quels que soient votre secteur, votre objectif et votre cadre réglementaire.

Évaluer et améliorer les performances de vos opérations

Depuis le Grenelle de l’environnement, nul ne peut ignorer que les performances environnementales et énergétiques sont une priorité pour tous les bâtiments, existants ou nouveaux, publics ou prives, comme pour les projets d’aménagement du territoire.

Votre objectif

Notre expertise

Réaliser un chantier respectueux de l’environnement

Tout chantier génère des nuisances et impacts sur l’environnement : production de déchets, atteinte à la biodiversité, bruit, poussière, consommation d’énergie, etc. L’enjeu d’un chantier vert ou à faibles nuisances est de limiter ces nuisances au bénéfice des riverains, de vos ouvriers et de l’environnement.

Rechercher les produits compatibles avec votre approche d’éco-conception et d’exploitation durable

Votre démarche pour intégrer les principes du développement durable à votre projet ou à votre activité est incomplète sans la recherche de produits compatibles avec cette approche : ce sont les éco-matériaux.

Être un acteur efficace et responsable de l’aménagement du territoire et des infrastructures durables

Préserver et économiser les ressources, prévenir les pollutions, assurer une qualité de vie optimale, promouvoir la mixité urbaine et sociale, associer les parties prenantes à un projet ambitieux, tels sont les enjeux pour les acteurs et décideurs de l’aménagement durable du territoire et de la construction / exploitation d'infrastructures durable.

Prendre part à la construction / la rénovation / l’exploitation d’un bâtiment durable

Dans un contexte réglementaire en évolution ppermanente et avec une croissance exponentielle des labels et cerifications nationaux et internationaux, les opérations de construction, de rénovation et d’exploitation de bâtiments qui s’inscrivent dans des démarches de qualité environnementale sont aujourd’hui de plus en plus nombreuses et ambitieuses.